Bonjour! Je suis nouveau!

Moderator:JackFrost

GJK1987
Posts:1
Joined:2014-06-24, 12:07
Real Name:Gary Keenan
Gender:male
Location:Belfast
Country:GBUnited Kingdom (United Kingdom)
Bonjour! Je suis nouveau!

Postby GJK1987 » 2014-06-24, 12:17

Bonjour les francophones! Je suis nouveau de ce forum ci. Je suis de Irelande et je voudrais ameliorer ma connaisance de francais et faire des amis nouveaux aussi. :D

User avatar
linguoboy
Posts:25540
Joined:2009-08-25, 15:11
Real Name:Da
Location:Chicago
Country:USUnited States (United States)

Re: Bonjour! Je suis nouveau!

Postby linguoboy » 2014-06-24, 15:06

GJK1987 wrote:Bonjour les francophones! Je suis nouveau de ce forum ci. Je suis de Irelande et je voudrais améliorer ma connaisance du français et faire des amis nouveaux aussi. :D

Bonjour, G! Comment ça va ce soir?
"Richmond is a real scholar; Owen just learns languages because he can't bear not to know what other people are saying."--Margaret Lattimore on her two sons

User avatar
dEhiN
Posts:6828
Joined:2013-08-18, 2:51
Real Name:David
Gender:male
Location:Toronto
Country:CACanada (Canada)
Contact:

Re: Bonjour! Je suis nouveau!

Postby dEhiN » 2014-06-30, 6:08

"Je suis de Irlande" ou "Je suis d'Irlande"? J'ai pensé qu'en français quand "de" viens avant un mot qui commence avec une voyelle, on doit perdre le "e" et ajouter un apostrophe, comme ça: de + Irlande = d'Irlande.

Aussi, le pays est Irlande? Si vrai, quel est le most pour les citoyens - Irlandais? Ou le pays est Irlandais? Je me confus!
Native: (en-ca)
Active: (fr)(es)(pt-br)(ta-lk)(mi)(sq)(tl)
Inactive: (de)(ja)(yue)(oj)(id)(hu)(pl)(tr)(hi)(zh)(sv)(ko)(no)(it)(haw)(fy)(nl)(nah)(gl)(ro)(cy)(oc)(an)(sr)(en_old)(got)(sux)(grc)(la)(sgn-us)

User avatar
Marah
Posts:3015
Joined:2011-06-03, 17:01
Real Name:Jonathan
Gender:male
Country:FRFrance (France)

Re: Bonjour! Je suis nouveau!

Postby Marah » 2014-06-30, 9:56

GJK1987 wrote:Bonjour les francophones! Je suis nouveau sur ce forum ci. Je suis d'Irelande et je voudrais améliorer ma connaissance du français et me faire des nouveaux amis aussi. :D

Bienvenue à toi ! :P

Dehin wrote:Aussi, le pays c'est l'Irlande? Si c'est ça, quel est le mot pour les citoyens - irlandais? Ou le pays c'est Irlandais? Je suis confus!


Oui, le pays s'appelle Irlande et les habitants sont les irlandais.
Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.

User avatar
dEhiN
Posts:6828
Joined:2013-08-18, 2:51
Real Name:David
Gender:male
Location:Toronto
Country:CACanada (Canada)
Contact:

Re: Bonjour! Je suis nouveau!

Postby dEhiN » 2014-06-30, 13:58

Marah wrote:
Dehin wrote:Aussi, le pays c'est l'Irlande? Si c'est ça, quel est le mot pour les citoyens - irlandais? Ou le pays c'est Irlandais? Je suis confus!


Oui, le pays s'appelle Irlande et les habitants sont les irlandais.

Merci Marah. Mais pourquoi on utilise "c'est" quand, pour moi en fait, le sujet est "le pays"?

Aussi, qu'est-ce que c'est correcte: "je suis d'Irlande" ou "je suis de Irlande" ou les deux?

Merci en avance.
Native: (en-ca)
Active: (fr)(es)(pt-br)(ta-lk)(mi)(sq)(tl)
Inactive: (de)(ja)(yue)(oj)(id)(hu)(pl)(tr)(hi)(zh)(sv)(ko)(no)(it)(haw)(fy)(nl)(nah)(gl)(ro)(cy)(oc)(an)(sr)(en_old)(got)(sux)(grc)(la)(sgn-us)

User avatar
Marah
Posts:3015
Joined:2011-06-03, 17:01
Real Name:Jonathan
Gender:male
Country:FRFrance (France)

Re: Bonjour! Je suis nouveau!

Postby Marah » 2014-06-30, 17:58

dEhiN wrote:
Marah wrote:
Dehin wrote:Aussi, le pays c'est l'Irlande? Si c'est ça, quel est le mot pour les citoyens - irlandais? Ou le pays c'est Irlandais? Je suis confus!


Oui, le pays s'appelle Irlande et les habitants sont les irlandais.

Merci Marah. Mais pourquoi on utilise "c'est" quand, pour moi en fait, le sujet est "le pays"?

Aussi, qu'est-ce qui est correct: "je suis d'Irlande" ou "je suis de Irlande" ou les deux?

Merci en avance.

Je sais pas s'il y a une explication grammaticale mais c'est surtout que ça sonne plus "naturel".

Seul "Je suis d'Irlande" est correct.
Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.

vijayjohn
Language Forum Moderator
Posts:27056
Joined:2013-01-10, 8:49
Real Name:Vijay John
Gender:male
Location:Austin, Texas, USA
Country:USUnited States (United States)
Contact:

Re: Bonjour! Je suis nouveau!

Postby vijayjohn » 2014-08-05, 22:07

Marah wrote:Seul "Je suis d'Irlande" est correct.

Alors est-ce qu'on ne dit pas «de l'Irlande» ?

D'ailleurs, est-ce qu'on dit «des nouveaux amis» ou «de nouveaux amis» ?
Last edited by vijayjohn on 2014-08-06, 21:03, edited 1 time in total.

User avatar
Reinder
Language Forum Moderator
Posts:3774
Joined:2011-03-22, 17:21
Gender:male
Country:MXMexico (México)

Re: Bonjour! Je suis nouveau!

Postby Reinder » 2014-08-06, 8:23

Marah wrote:Oui, le pays s'appelle Irlande et les habitants sont les irlandais.
Dans ma classe du français nous avons appris qu'on toujours écrit les habitants d'un pays avec une capital. Serait "je suis Irlandais" et "les Irlandais", ou je me trompe ?
Image Image Image Image | Image | Image

melski
Posts:1130
Joined:2012-02-17, 1:13
Location:Nantes
Country:FRFrance (France)

Re: Bonjour! Je suis nouveau!

Postby melski » 2014-08-06, 14:40

En français, le gentilé (= nom des habitants d'un endroit, pays, ville, etc) prend une majuscule si c'est un nom et une minuscule si c'est un adjectif.
Par exemple, je suis un Français (nom) et les gens vivant en Irlande sont des Irlandais (nom). Mais on écrira "ils sont irlandais" (adjectif) et "je suis français" (adjectif).

Pour plus de détails, cette page wikipédia explique très bien les subtilités de cette règle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gentil%C3% ... til.C3.A9s
................Native: French (fr) French
................Fluent: English (en) English , Italian (it) Italian
.........Intermediate: German (de) German, Brazilian Portuguese (pt-br) Portuguese
.........Conversational: Catalan (ca) Catalan, Spanish (es) Spanish
....................Learning: [flag=Wallisian (East Uvean / faka'uvea)]wls[/flag] Wallisian (topic here)

User avatar
Reinder
Language Forum Moderator
Posts:3774
Joined:2011-03-22, 17:21
Gender:male
Country:MXMexico (México)

Re: Bonjour! Je suis nouveau!

Postby Reinder » 2014-08-06, 15:47

melski wrote:En français, le gentilé (= nom des habitants d'un endroit, pays, ville, etc) prend une majuscule si c'est un nom et une minuscule si c'est un adjectif.
Par exemple, je suis un Français (nom) et les gens vivant en Irlande sont des Irlandais (nom). Mais on écrira "ils sont irlandais" (adjectif) et "je suis français" (adjectif).

Pour plus de détails, cette page wikipédia explique très bien les subtilités de cette règle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gentil%C3% ... til.C3.A9s
Ah, merci, maintenant je l'entends bien. ;)
Image Image Image Image | Image | Image

Rosetta Stone
Posts:22
Joined:2014-08-20, 16:28
Real Name:Valeria
Gender:female
Country:RURussia (Российская Федерация)

Re: Bonjour! Je suis nouveau!

Postby Rosetta Stone » 2014-08-21, 13:30

Est-ce que tu es d'Irlande du Nord?


Return to “French (Français)”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 15 guests