If you need any translation, ask !
Communiqué :
" "La langue basque est un obstacle à la propagation des lumières" (Abbé Grégoire, XVIIIè siècle).
C'est avec tristesse que nous constatons que l'idéologie de l'Abbé Grégoire est toujours vivante. L'Etat français continue de nos jours à nier la langue basque et à empêcher celle-ci de se développer dans toutes les activités modernes, condamnant l'une des plus vieilles langues d'Europe à disparaître du Patrimoine Commun de l'Humanité.
En venant aujourd'hui à la rencontre de M. Chevènement, nous voulons nous adresser à tous ceux qui perpétuent de nos jours cette idéologie archaïque. Nous venons leur offrir une Encyclopédie écrite en langue basque, pour leur faire comprendre qu'aucune langue n'est supérieure à une autre langue, que toutes ont le même droit d'existence.
Pour que la langue basque puisse exister, nous exigeons qu'elle soit officialisée, c'est-à-dire qu'elle soit dotée du même statut juridique que celui que possède la langue française. Pour cela, nous demandons à l'actuel ou au futur gouvernement de proposer un projet de loi qui va officialiser les langues "régionales" ou minorisées de France.
Officialiser ces langues ce n'est pas affirmer la différence du droit, mais bien le droit à l'égalité pour toutes les langues "régionales" en France. Autrement dit, il s'agit d'établir l'égalité dans le respect de la pluralité et de la diversité, pour ne pas perpétuer l'inégalité dans l'unicité et l'uniformité.
En Europe, de nombreux Etats ont fait depuis longtemps ce pas: 5 langues nationales ou régionales sont officielles en Espagne, 4 en Italie (dont le français du Val d'Aoste), au Danemark et en Suisse, 3 au Luxembourg, en Slovénie et en Belgique, 2 en Allemagne, au Royaume Uni et en Irlande. Mais en France, une seule langue officielle, le français!
Au Québec on défend à juste titre la langue française face à la domination anglophone, mais en France c'est la langue française qui est un instrument de marginalisation des autres langues et qui menace de disparition les langues basque, bretonne, corse, occitane...
Il est grand temps de stopper ce génocide culturel! Nous sommes convaincus que Diderot, d'Alembert, Voltaire, Montesquieu et Rousseau l'exigeraient! (…). "
Zoroa
