Confusion des fonctions grammaticales

Moderator:JackFrost

User avatar
Woods
Posts:950
Joined:2007-11-14, 12:43
Gender:male
Country:FIFinland (Suomi)
Confusion des fonctions grammaticales

Postby Woods » 2021-05-14, 8:44

Le Nouvel Obs - un petit peu n'importe quoi ?

Voici un très bon guide de la grammaire et termes grammaticaux français :

https://la-conjugaison.nouvelobs.com/re ... if-180.php

Quand même, je me suis arrêté précisément à la section vers laquelle j'ai envoyé le lien - et bien que la règle est claire, elle me paraît très mal expliquée :

Corinne, que j'ai observée coudre.
-> C'est Corinne qui réalise l'action de coudre.


D'accord, mais on parle de sujet qui réalise l'action. C'est plutôt moi (« je ») le sujet, non ? Et donc Corinne devient un COD.

De même pour le B. :

La musique que j'ai entendu jouer.

Je dirai que le sujet c'est moi (« je »), la musique devient peut-être un COS - complément d'objet second (ou autre chose - là je ne suis pas sûr), et le COD se sous-entend, mais n'est pas mentionné (c'est quelqu'un qui joue la musique).

Qu'en pensez-vous ? Faudrait-il que je leur envoie un e-mail pour qu'ils corrigent leur guide ?

vijayjohn
Language Forum Moderator
Posts:27056
Joined:2013-01-10, 8:49
Real Name:Vijay John
Gender:male
Location:Austin, Texas, USA
Country:USUnited States (United States)
Contact:

Re: Confusion des fonctions grammaticales

Postby vijayjohn » 2022-02-19, 0:07

Woods wrote:Le Nouvel Obs - un petit peu n'importe quoi ?

Voici un très bon guide de la grammaire et termes grammaticaux français :

https://la-conjugaison.nouvelobs.com/re ... if-180.php

Quand même, je me suis arrêté précisément à la section vers laquelle j'ai envoyé le lien - et bien que la règle est claire, elle me paraît très mal expliquée :

Corinne, que j'ai observée coudre.
-> C'est Corinne qui réalise l'action de coudre.


D'accord, mais on parle de sujet qui réalise l'action. C'est plutôt moi (« je ») le sujet, non ? Et donc Corinne devient un COD.

De même pour le B. :

La musique que j'ai entendu jouer.

Je dirai que le sujet c'est moi (« je »), la musique devient peut-être un COS - complément d'objet second (ou autre chose - là je ne suis pas sûr), et le COD se sous-entend, mais n'est pas mentionné (c'est quelqu'un qui joue la musique).

Qu'en pensez-vous ? Faudrait-il que je leur envoie un e-mail pour qu'ils corrigent leur guide ?

Non, il y a deux propositions dans chacun des exemples. Le sujet de la proposition principale et le sujet de la proposition subordonnée sont différents. Par example, dans la proposition j'ai observée coudre, le sujet est je. Dans la proposition (Corinne) coudre, le sujet est Corinne.


Return to “French (Français)”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 9 guests