Manque d'accent sur le /e/

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Woods
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Manque d'accent sur le /e/

Postby Woods » 2020-09-08, 14:37

J'essaye de me souvenir s'il y a une règle particulière qui détermine avant quelles combinaisons de consonnes on ne met pas l'accent aigu sur le e lorsqu'on le prononce comme un /e/.

Est-ce que c'était lorsqu'il y a un r (par ex. écraser), ou cela a quelque chose à voir avec la division par syllabes ? Et du coup, apart lorsqu'il y a un r, y avait-il d'autres cas ?

Prantsis
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Re: Manque d'accent sur le /e/

Postby Prantsis » 2020-09-09, 9:37

Lorsqu'elle est suivie d'une consonne (autre que la marque -s), la lettre e représentant le son /e/ à la fin d'un mot ne porte jamais d'accent. Sont concernées les finales -er (boulanger, chanter...), -ez (nez, chez, vous chantez...), -ed (pied, il s'assied...), -ef (clef), -es (les, des, ces, mes, tes, ses, et les composés lesquels, desquels etc.), ainsi que le mot et (mais -et se prononce généralement /ɛ/).

On ne met non plus jamais d'accent sur la lettre e avant une consonne double. Exemple : nettoyer [netwaje].

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Re: Manque d'accent sur le /e/

Postby Woods » 2020-09-11, 11:36

Prantsis wrote:On ne met non plus jamais d'accent sur la lettre e avant une consonne double. Exemple : nettoyer [netwaje].

Ma question c'est uniquement par rapport aux e suivis de consonnes doubles.

Ce n'est pas exact - il y a bien des accents devant certaines consonnes doubles - comme dans l'exemple que j'ai donné - écraser.

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Re: Manque d'accent sur le /e/

Postby Prantsis » 2020-09-11, 17:27

Woods wrote:Ce n'est pas exact - il y a bien des accents devant certaines consonnes doubles - comme dans l'exemple que j'ai donné - écraser.

Consonne double = deux consonnes identiques, comme dans mon exemple nettoyer.

Remarque : la lettre e peut être accentuée devant deux consonnes (comme dans ton exemple écraser) seulement si elles appartiennent toutes les deux à la syllabe suivante. C'est-à-dire, en gros, si la seconde est l ou r.
Exemples : é-cra-ser, dé-plai-re, siè-cle, mais cer-tain, res-pi-rer...

Mais note que dans les syllabes fermées (terminées par une consonne prononcée), la prononciation est toujours /ɛ/.

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Re: Manque d'accent sur le /e/

Postby Woods » 2020-09-14, 11:24

Prantsis wrote:la lettre e peut être accentuée devant deux consonnes (comme dans ton exemple écraser) seulement si elles appartiennent toutes les deux à la syllabe suivante. C'est-à-dire, en gros, si la seconde est l ou r.
Exemples : é-cra-ser, dé-plai-re, siè-cle, mais cer-tain, res-pi-rer...

Merci, ceci est bien une réponse à ma question.

Il y a d'autres combinaisons par contre, je viens d'écrire le mot « élection » par exemple - voilà encore un /e/ non marqué par un accent devant deux consonnes, dont la deuxiène n'est pas l ou r.

Comment détermine-t-on où s'arrête une syllabe et commence la suivante ? Il me paraît difficile de dire si les syllables qui composent ces mots seraient é-cra-ser ou éc-ra-ser, ou bien dé-plai-re ou dép-lai-re


Prantsis wrote:Mais note que dans les syllabes fermées (terminées par une consonne prononcée), la prononciation est toujours /ɛ/.

Dans l'exemple de siècle, il faudrait donc soit diviser comme sièc-le, soit prononcer /e/.

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Re: Manque d'accent sur le /e/

Postby Prantsis » 2020-09-15, 10:46

Woods wrote: Prantsis a écrit :
la lettre e peut être accentuée devant deux consonnes (comme dans ton exemple écraser) seulement si elles appartiennent toutes les deux à la syllabe suivante. C'est-à-dire, en gros, si la seconde est l ou r.
Exemples : é-cra-ser, dé-plai-re, siè-cle, mais cer-tain, res-pi-rer...


Merci, ceci est bien une réponse à ma question.

Ta question portait sur le son /e/. L'absence d'accent dans les cas ci-dessus ne concerne que le son /ɛ/.

Woods wrote:Il y a d'autres combinaisons par contre, je viens d'écrire le mot « élection » par exemple - voilà encore un /e/ non marqué par un accent devant deux consonnes, dont la deuxiène n'est pas l ou r.

é-lec-tion
Où est le problème ? La seconde consonne n'est ni l ni r, donc 1. la coupure se fait entre les deux consonnes, 2. on ne met pas d'accent, 3. on prononce /ɛ/.

Woods wrote:Comment détermine-t-on où s'arrête une syllabe et commence la suivante ? Il me paraît difficile de dire si les syllables qui composent ces mots seraient é-cra-ser ou éc-ra-ser, ou bien dé-plai-re ou dép-lai-re


Le découpage syllabique utilisé en français n'est pas si compliqué, mais il faut garder en tête qu'il ne reflète pas toujours parfaitement la prononciation.

En particulier, les e muets sont traités comme les autres voyelles :
mer /mɛʁ/ (une syllabe)
mè-re /mɛʁ/ (deux syllabes)

Les groupes consonantiques d'attaque formés de deux consonnes et dont la seconde est l ou r (càd tels que bl, cl, fl, gl, pl, br, cr, dr, fr... mais pas rl...) sont les seuls groupes consonantiques qui peuvent débuter une syllabe d'un mot autre que la première, et ils ne sont jamais scindés (a-bris, di-plô-mé, ar-bre, des-truc-tion...)
Dans les autres cas, la coupure se fait normalement avant la dernière consonne (per-le, res-ca-pé, clep-sy-dre...)
Mais tout cela ne s'applique pas toujours après un préfixe :
re-struc-tu-rer (le e conserve la prononciation /ə/)
dé-struc-tu-rer (l'accent aigu et la prononciation /e/ sont conservés)

Woods wrote:Dans l'exemple de siècle, il faudrait donc soit diviser comme sièc-le, soit prononcer /e/.


Je n'ai jamais dit que la prononciation était toujours /e/ dans les syllabes ouvertes (ce qui est faux).

Ceci dit, du point de vue de la prononciation, qu'une syllabe soit fermée ou que la voyelle de la syllabe suivante soit un e muet, c'est à peu près la même chose. Siècle peut se prononcer comme une unique syllabe : /sjɛkl/.

D'ailleurs, avant une syllabe contenant un e muet, même la graphie é est le plus souvent prononcée /ɛ/. C'est pourquoi il est recommandé, depuis la réforme de l'orthographe de 1990, d'écrire è au lieu de é :
événement -> évènement, céleri -> cèleri, etc.
Exceptions : les é initiaux (élevage, échelon...) et le mot médecin ne sont pas touchés par cette réforme.


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