Futur antérieur

Moderator:JackFrost

User avatar
Woods
Posts:950
Joined:2007-11-14, 12:43
Gender:male
Country:FIFinland (Suomi)
Futur antérieur

Postby Woods » 2020-08-10, 12:31

« Trente-cinq jours de mise à l'arrêt des services gouvernementaux : c'est ce qu'il en aura coûté à D. Trump pour avoir vu son projet de construction d'un mur à la frontière mexicaine refusé par le Congrès en décembre 2018.» (Extrait d'une dissertation écrite en 2020)

Il s'agit d'un acte déjà accompli bien avant la remise de ce devoir, alors pourquoi l'étudiant a-t-il utilisé le futur antérieur ? Un certain effet stylistique, ou l'auteur pense à ce qui restera dans l'histoire ?

J'ai cherché pour voir s'il existe un usage autre que l'expression de l'antériorité d'un fait futur par rapport à un autre, mais je n'ai rien trouvé.


Autre question entre autres - visitez-vous d'autres forums de langue française plus actifs et fréquentés par plus d'académiciens etc. - ici on n'est pas nombreux, bien qu'il s'agit d'une langue étudiée par des millions de personnes.

User avatar
Dormouse559
Language Forum Moderator
Posts:6939
Joined:2010-05-30, 0:06
Real Name:Matthew
Gender:male
Country:USUnited States (United States)

Re: Futur antérieur

Postby Dormouse559 » 2020-08-10, 16:39

Il est assez commun en français d'utiliser le futur dans des récits du passé, surtout quand le temps principal est le présent. Étant un temps du futur, le futur antérieur se voit parfois dans ce contexte. Il y a quelque temps, j'ai trouvé cet article sur le présent et le futur « historiques ». Il explique clairement l'évolution de l'usage de ces temps.
N'hésite pas à corriger mes erreurs.


Return to “French (Français)”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 10 guests