Des ouvrages riches en passé simple ?

Moderator:JackFrost

User avatar
Woods
Posts:950
Joined:2007-11-14, 12:43
Gender:male
Country:FIFinland (Suomi)
Des ouvrages riches en passé simple ?

Postby Woods » 2020-01-22, 17:34

Ayant entendu de mes professeurs légèrement incompétents au lycée que le passé simple était un temps presque jamais utilisé, à part dans quelques livres antiques, c'est tout ce qui me fallait pour ne jamais faire même un minimum d'effort pour apprendre sa formation et son usage. Je me suis contenté d'apprendre à reconnaître les verbes rendus en ce temps et je n'ai jamais personnellement écrit quelque chose en passé simple - en utilisant toujours sans exception le passé composé à sa place. Ce n'est que récemment que je me suis rendu compte que dans certains cas, il serait préférable d'écrire en passé simple. Mais j'en ai pas le savoir-faire.

Est-ce que vous avez des idées d'ouvrages bien riches en passé simple, que je pourrais lire pour en capter l'esprit et en rencontrer plusieurs exemples ? Ou d'un ouvrage linguistique qui traite exclusivement de ce temps ? Grammaires imprimées ou sites Internet qui traitent de manière complète le passé simple ?

User avatar
Car
Forum Administrator
Posts:10953
Joined:2002-06-21, 19:24
Real Name:Silvia
Gender:female
Country:DEGermany (Deutschland)
Contact:

Re: Des ouvrages riches en passé simple ?

Postby Car » 2020-01-22, 21:07

Il y a assez de verbes en passé simple dans Arsène Lupin gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc, mais en général, je pense que des livres plus classiques en utilisent assez souvent.
Please correct my mistakes!

User avatar
Lutrinae
Posts:254
Joined:2010-09-13, 2:08
Country:FRFrance (France)

Re: Des ouvrages riches en passé simple ?

Postby Lutrinae » 2020-01-26, 19:15

En effet, la plupart des livres classiques, français ou traduits, contiennent du passé simple, qui est l'un des temps du récit.

Vous pouvez aussi essayer les contes de fées :D

(exemple: La petite sirène )

PS: Je ne sais pas pourquoi le lien ne fonctionne pas ?
Last edited by Lutrinae on 2020-01-26, 19:48, edited 1 time in total.
Thanks for any correction :)

User avatar
Dormouse559
Language Forum Moderator
Posts:6939
Joined:2010-05-30, 0:06
Real Name:Matthew
Gender:male
Country:USUnited States (United States)

Re: Des ouvrages riches en passé simple ?

Postby Dormouse559 » 2020-01-26, 19:35

Lutrinae wrote:PS: Je ne sais pas pourquoi le lien ne fonctionne pas ?

C'est l'apostrophe. Le logiciel du forum ne la reconnaît pas, alors il faut la réécrire comme ça:
https://fr.wikisource.org/wiki/Contes_d%E2%80%99Andersen/La_Petite_Sirène


Lutrinae wrote:En effet, la plupart des livres classiques, français ou traduits, contiennent du passé simple, qui est l'un des temps du récit.

C'est exactement ce que j'avais pensé. Les livres Harry Potter — qu'on les considère classiques ou pas :P — ont été traduits avec le passé simple.
N'hésite pas à corriger mes erreurs.

User avatar
Lutrinae
Posts:254
Joined:2010-09-13, 2:08
Country:FRFrance (France)

Re: Des ouvrages riches en passé simple ?

Postby Lutrinae » 2020-01-26, 19:48

Dormouse559 wrote:
Lutrinae wrote:PS: Je ne sais pas pourquoi le lien ne fonctionne pas ?

C'est l'apostrophe. Le logiciel du forum ne la reconnaît pas, alors il faut la réécrire comme ça:
https://fr.wikisource.org/wiki/Contes_d%E2%80%99Andersen/La_Petite_Sirène


Merci, c'est corrigé !
Thanks for any correction :)

Brzeczyszczykiewicz

Re: Des ouvrages riches en passé simple ?

Postby Brzeczyszczykiewicz » 2020-04-25, 7:40

Toujours content d'aider quelqu'un qui s'intéresse au passé simple. :wink:

En effet, chez les classiques on en trouve, et abondamment. Je me rappelle encore très bien quand j'ai lu "Le comte de Monte Cristo" et les deux romans d'Alice (de Carroll) en français pour la première fois: il y avait des verbes au passé simple partout!

Et comme dans votre cas, mes professeurs m'avaient toujours dit que ça ne valait presque plus la peine de vouer ses efforts à l'étude de ce temps verbal en voie de disparition. Eh bien, même s'il est vrai que pour la quotidienneté de la langue d'aujourd'hui, son utilité n'est pas des plus éblouissantes, je ne dirais en aucun cas qu'il ne vaille pas le coup de le maîtriser!

Si vous aimez bien le style d'Umberto Eco, je vous conseillerais sans l'ombre d'un doute de lire son "Le nom de la rose"; il y a en là, du passé simple, à ne plus finir. 8-)

User avatar
france-eesti
Language Forum Moderator
Posts:4236
Joined:2016-01-02, 19:41
Gender:female
Location:France
Country:FRFrance (France)

Re: Des ouvrages riches en passé simple ?

Postby france-eesti » 2020-04-25, 7:57

Coucou !
dans le livre que je suis en train de lire (Romain Gary - La promesse de l'aube), tout est au passé simple, avec subjonctif imparfait :D Il est très agréable à lire en plus.
Bon confinement à tous :partyhat:
(fr) Native - (en) Fluentish - (pt) Fluentish when I was younger - (hu) Can sustain a conversation with a patient and kind magyar or order some beer and lecsó in Budapest - (it) On Duolingo ma posso ordinare uno Spritz ed antipasti in un ristorante :blush:

Brzeczyszczykiewicz

Re: Des ouvrages riches en passé simple ?

Postby Brzeczyszczykiewicz » 2020-04-26, 7:35

france-eesti wrote:Coucou !
dans le livre que je suis en train de lire (Romain Gary - La promesse de l'aube), tout est au passé simple, avec subjonctif imparfait :D Il est très agréable à lire en plus.
Bon confinement à tous :partyhat:


Du passé simple épicé avec du subjonctif imparfait? Ça m'a l'air bien succulent!! 8-)
Merci pour la recommandation!

Arten
Posts:2
Joined:2022-01-31, 14:48
Real Name:Lucas

Re: Des ouvrages riches en passé simple ?

Postby Arten » 2022-01-31, 15:14

Ah le passé simple, pas si simple !

Mais oui, effectivement, il y a des livres qui en contiennent beaucoup :

La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont
À la recherche du temps perdu de Marcel Proust
L’Oiseau bleu de Madame d’Aulnoy

Bonne lecture !


Return to “French (Français)”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 10 guests