Le fil de français de dEhiN

Moderator: JackFrost

JackFrost
Forum Administrator
Real Name: Jack Frost
Country: CA Canada (Canada)

Re: Le fil de français de dEhiN

Postby JackFrost » 2018-02-06, 22:55

dEhiN wrote:J'ai vis que to mis une espace entre les deux points mais tu ne mis pas une espace avant le point d'interrogation. Sais-tu si la règle pour une espace avant le point d'interrogation est seulement utilisé en France et pas au Canada?

Exact. Pas au Canada.

Le tableau de cet article indique si les principaux signes de ponctuation et symboles doivent être précédés ou suivis d’un espacement, et de quel type d’espacement il s’agit : un espacement normal (ou sécable) ou un espacement insécable. Ce tableau tient compte des limites des logiciels courants de traitement de texte, qui ne comportent pas l'espace fine (espace insécable réduite), à la différence des logiciels d’éditique et des logiciels professionnels de mise en pages. Si l’on dispose de l'espace fine, il est conseillé de l'utiliser devant le point-virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation. Dans le cas contraire, l’espace fine est supprimée et équivaut à une absence d’espacement. Toute autre espace est rendue par un espacement, ou blanc.

Rappelle-toi que c'est juste un conseil et une pratique courante ici chez nous. Rien t'empêche d'écrire comme tu veux bien. :wink:
Neferuj paħujkij!

dEhiN
Forum Administrator
Real Name: David

Postby dEhiN » 2018-02-07, 18:19

JackFrost wrote:Rappelle-toi que c'est juste un conseil et une pratique courante ici chez nous. Rien t'empêche d'écrire comme tu veux bien. :wink:

D'accord et merci bien pour le lien et la citation. Je suppose qu'en actuel j'utilise un mélange des règles, où parfois j'inclus l'espace avant le point d'interrogation et point d'exclamation* et parfois pas.

*Puis-je dire « les points d'interrogation et d'exclamation » ? J'ai vu que cet article n'a fait comme ça, mais pour moi c'est naturel en anglais.
My TAC for 2018.

(en-ca) (ta-lk) (fr) (es) (pt-br)

JackFrost
Forum Administrator

Postby JackFrost » 2018-02-07, 22:33

dEhiN wrote:*Puis-je dire « les points d'interrogation et d'exclamation » ?

Bien oui!
Neferuj paħujkij!

dEhiN
Forum Administrator

Postby dEhiN » 2018-02-08, 5:13

JackFrost wrote:Bien oui!

Merci!

Cette phrase « à chaque son propre », elle a du sens? En anglais je veux dire « to each their own ».
My TAC for 2018.

Dormouse559
Language Forum Moderator
Real Name: Matthew
Country: US United States (United States)

Postby Dormouse559 » 2018-02-08, 15:04

dEhiN wrote:Cette phrase « à chaque son propre », elle a du sens? En anglais je veux dire « to each their own ».
En français, on dit, « À chacun son goût ». Notamment, « chaque » est un déterminant, on ne l'utilise que pour modifier un nom. « Chacun » est sa forme proniminale.
N'hésite pas à corriger mes erreurs.

dEhiN
Forum Administrator

Postby dEhiN » 2018-02-08, 17:40

Dormouse559 wrote:
dEhiN wrote:Cette phrase « à chaque son propre », elle a du sens? En anglais je veux dire « to each their own ».
En français, on dit, « À chacun son goût ». Notamment, « chaque » est un déterminant, on ne l'utilise que pour modifier un nom. « Chacun » est sa forme proniminale.

Merci.
My TAC for 2018.

JackFrost
Forum Administrator

Postby JackFrost » 2018-02-08, 23:04

Dormouse559 wrote:

Ou "chacun ses goûts" (ma préférence). Y a des variations.
Neferuj paħujkij!

Return to “French (Français)”