Discussion Group

Moderator:JackFrost

variedanteater
Discussion Group

Postby variedanteater » 2002-11-24, 15:28

Hi everyone,

Here is the place for english people to learn/improve their french. Over the next few weeks, I will be developing some resources over on the "Free Language Resources" section of unilang, but first I want to see who we've got so that I can tailor the course to you.

So how about we all start off with a little self-introduction, saying how much we know and what we want to gain from the course?

Here's mine:-
I am semi-fluent in french, and a Native English Speaker. I've been learning french for around 5 years now. I want to perfect my fluency, and I also want to try to pass my knowledge on to others.

I look forward to hearing you all!

John

Car
Forum Administrator

Postby Car » 2002-11-24, 16:14

I had French for 4 years as second foreign language in school, but we didn't learn much (the teacher is known for teaching almost nothing) and it's been a few years since I had my last French lesson. Thus I managed to have good marks without being able to speak French...
I used to dislike the French language, but I think I might try to learn it again.
I can't judge really judge my French level, since I can understand it much better than I speak it.

Axystos

Postby Axystos » 2002-11-24, 20:34

I also had French for 4 years at school, until I was 16. After that I didn't do much with it until I was 21. I bought a french learning book and picked it up again. Now I'm fairly familiar with the grammar, but the basic thing I lack is practice.. :(

Axystos.
Native: Nederlands; C2: Deutsch; C1: English;
B1: русский, français, 日本語;
A2: norsk, svenska; A1: português, italiano, español, čeština, polski

variedanteater

Week 1

Postby variedanteater » 2002-11-24, 20:45

OK - The course starts here!! If anyone else wants to join, feel free!!

I think that for now we'll just try to chat in french. I'll start off a topic and we'll go from there. If there's anything you don't understand, please say so and I'll try to explain it to you!!

Alors, bien! Qu'es-ce vous aimez faire? Moi, j'aime beacoup de la musique (je joue du Piano et de la clarinette) , du kayak et de l'informatique. Et vous?

John

proycon
Server Administrator

Postby proycon » 2002-11-24, 21:14

Je voudrais participer aussi.. On me enseignaient français a l'école mais pas très bien.. Je veux apprendre plus maintenant...!
Language is the dress of thought -- Samuel Johnson
my homepage

E}{pugnator

Postby E}{pugnator » 2002-11-25, 15:36

I've studied French in my own since the beginning of this year and got a nice result. lemme tell you:

When I came to Belo Horizonte, where I live now, and started the univ, i decided to take a French course offered by the univ...It's cheap and very good. Then I chose to make a level test, as I supposed I already knew how to pronounce the letters and how to sing "Ne me quitte pas" (Heh! Every French course here has to start with "Ne me quitte pas", as the song was the theme of a very good and well-known TV series that was shown about two years ago). Then I answered the text and was sent to the level III, out of IV!!! (And the last, if we consider that there's no level IV class yet as the course is new). Then i realized I can already read French well, and understand a text, or even read a book (I'm studyng Japanese through a book from Assimil, Le Japonais sans peine). I've chose to start with the level II in this real class, as there's no level III clases on saturday, and, as the level III class was too small, too few students, I would have to pay more...But now I can finnish the French course at the end of the next year and add one more language to my curriculum! And can officialy start German, or Italian, or Japanese ('coz unilangly I've been studying all these languages, more or less, for several months).
i had my first class last saturday, my teacher is Senegalese, and it seems he has a kind of central-french accent, but i'm trying to make me sound parisian, anyways. I'm so excited with the French language, as I could get to a reading-level so fast! When I realized, I could already read French! I can't say many conversational things myself, but I plan to work with this.
Well, that's the history of my life! Hope I can do quite well with French, I have everything to make it my 3rd foreign language (after English and Spanish, of course for a Brazilian). Hope we can learn a lot here, everybody!

Expug
Learning Georgian, Mandarin Chinese, Russian and Papiamentu from scratch. Trying to brush up my Norwegian up to an advanced level.

variedanteater

Postby variedanteater » 2002-11-25, 19:29

Proycon - tu es plus fort de moi en francais! Tu parles courrament!

E Pugnator - bienvenue aux cours!!

John
Last edited by variedanteater on 2002-11-26, 23:10, edited 1 time in total.

schalke81

Postby schalke81 » 2002-11-26, 12:13

hmmm.....je suis d'accord avec proycon. puis-je participer aussi? Mon francais n'est pas parfait, surtout en la conversation, mais je comprendre bien, et depuis je vais en france pour l'année prochaine , c'est une bonne idee pour obtenir un niveau plus élevé.

variedanteater

Postby variedanteater » 2002-11-26, 23:13

Oui, tu peut participer!! Alors, continue parler en francais au sujet "C'est Moi!" comme moi avant!

John

schalke81

Postby schalke81 » 2002-11-27, 4:36

d'accord. Je suis d'australie et j'ai vingt-et-un ans. Mon anniversiare est en septembre. J'ai fini mon diplome a universite ce semestre en relations industrielles et gestion(?). Alors, maintenant je ne fait pas breaucoup. Tous les jours je joue le tennis et j'essaye apprendre les langues. Ces jours j'apprends le francais (avec assimil 'advanced level') et aussi la langue de danemark (je ne sais pas comment dit leur langue) (qui est avec pimsleur, qui je trouve etre le meilleur) et l'afrikaans (je pense que cette langue est le plus facile apprendre si vous avez l'anglais pour votre langue maternelle.)

Je suis regrette mais je ne sais pas comment obtenir les accents etc...pour les caracteres,

Irina

Postby Irina » 2002-11-27, 18:57

Vsem privet!

My French is "six years old" but still mon francais est terrible (especially my writing skills). Alors, je veux bien to join this project. It would be nice to have some practice (at last).

variedanteater

Postby variedanteater » 2002-11-27, 21:44

Aha - the famous "franglais" pops up again.

In complete french, your post is:-

"J'ai fait de la francais pour 6 ans, mais c'est terrible (especiallement l'ecrir!). Alors, je voudrais participer en ce projet. Ca va bien faire practiquer!

Or in complete english:-

"I have been learning french for 6 yers, but it's terrible, especially my writing skills; so I'd love to join in this project. It would be nice to have some practice (at last!)

John

Saaropean

Postby Saaropean » 2002-11-27, 22:04

Or, as I would translate it (closer to the original :wink:):

« Mon français a déjà six ans, mais il est toujours terrible (surtout s'il faut écrire). Je veux bien me joindre à ce projet. Ça serait bon de pouvoir pratiquer un peu (finalement). »

Emandir

Postby Emandir » 2002-11-28, 16:53

Bonjour tout le monde !

Je suis français et suis très étonné qu'il y ait tant de gens qui désirent apprendre ma langue maternelle, car je trouve qu'elle est vraiment très difficile pour les étrangers !

Je veux bien vous aider dans votre étude du français (j'ai vu qu'il n'y a que deux français inscrits à Unilang), mais je crainds de ne pas avoir suffisamment de temps pour devenir votre tuteur, j'en suis désolé.

Puisque c'est un cours de français, je n'écrirai pas en anglais ici (ça me reposera des autres forums !) à moins d'être obligé de vous expliquer quelque chose de particulier.

J'espère que vous comprendrez tous ce que j'écris : j'écris normalement, comme si je parlais à des gens qui parlent couramment le français, mais c'est pour votre bien :wink:

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas !

Un dernier point, je risque de ne pas pouvoir me connecter la semaine prochaine (du 1er au 9 décembre), aussi pardonnez-moi si je vous fais un peu attendre.

Voilà, j'espère vraiment vous être de quelque utilité.

Jean-Luc

P.S. N'hésitez pas non plus à me contacter par e-mail (on peut dire aussi 'courriel'), je vous répondrai sans faute.
Language is the best way men have found to misunderstand each other. Lycodoxos

@Emandir

Car
Forum Administrator

Re: Week 1

Postby Car » 2002-11-28, 20:01

variedanteater wrote:Alors, bien! Qu'es-ce vous aimez faire? Moi, j'aime beacoup de la musique (je joue du Piano et de la clarinette) , du kayak et de l'informatique. Et vous?

Shouldn't it be "J'aime beacoup de la musique"?

Saaropean

Postby Saaropean » 2002-11-28, 21:23

Emandir wrote:Je suis Français et suis très étonné qu'il y ait tant de gens qui désirent apprendre ma langue maternelle, car je trouve qu'elle est vraiment très difficile pour les étrangers !

On est chez UniLang, la difficulté d'une langue n'est pas de raison pour l'ignorer ! :)

Et moi, je suis plutôt étonné que c'est surtout les Européens et les anglophones ici qui montrent de l'intérêt pour la langue française. Peut-être elle n'est pas considérée importante ailleurs...
Quand moi, j'étais en école, on a parlé de l'importance de cette langue - partout au monde, pas seulement en Europe. Ah non, ça compte pas, l'Hexagone était toujours le voisin le plus proche. :wink:

Emandir wrote:Je veux bien vous aider dans votre étude du français (j'ai vu qu'il n'y a que deux Français inscrits à Unilang), mais je crains de ne pas avoir suffisamment de temps pour devenir votre tuteur, j'en suis désolé.

Bonne idée, UniLang a besoin de membres comme toi ! :)
C'est dommage qu'il n'y a pas plus de Français ici. Peut-être c'est à cause de la langue (beaucoup de Français ne peuvent, ne veulent ou n'osent pas parler anglais). Si c'est le cas, il faudrait essayer d'ajouter plus de bilingualité à notre communauté...

Emandir wrote:N'hésitez pas non plus à me contacter par e-mail (on peut dire aussi 'courriel'), je vous répondrai sans faute.

Et moi, je pensais que « courriel » est un québéquisme...
J'ai pâssé deux trimes' au Québec l'année pâssée lò, tsu sais. :wink:
Last edited by Saaropean on 2002-11-29, 10:29, edited 1 time in total.

Emandir

Postby Emandir » 2002-11-29, 8:45

Bonjour

Je ne pense pas qu'il n'y ait que les européens, particulièrement les anglophones, qui soient interessés par le français : il y a à Unilang quelques Asiatiques qui le parlent ou souhaitent l'apprendre.

C'est vrai que les Français ne sont pas très doués (talented) pour apprendre les langues étrangères : je suis une exception :wink:

Quant à 'courriel', il est possible que ce mot vienne du Québec, mais il est recommandé ici de l'utiliser plutôt qu'e-mail : il y a eu, il y a quelques années, une 'bataille' contre les anglicismes en France, que je trouve personnellement stupide ; c'est oublier que le français a beaucoup influencé par le passé la langue anglaise. D'ailleurs, le mot 'mail' ne vient-il pas lui-même du mot français 'malle', comme dans 'malle-poste' (post-mail) ? Ca n'est que justice qu'il nous revienne sous sa forme anglaise !

Je ne crois pas que plus de bilinguisme à Unilang amènerait plus de Français. S'il y en a si peu, c'est simplement parce que les Grenouilles (Frogs) ne s'interessent pas aux langues étrangères : sans doute sont-ils trop chauvins pour ça :wink:

Car a raison, on dit : j'aime beaucoup la musique. On dit aussi : qu'est-ce QUE vous voulez faire ? N'hésitez pas à vous corriger les uns les autres : c'est un excellent exercice !

Jean-Luc

P.S. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à le dire, je suis ouvert à toutes les propositions...

@Emandir

E}{pugnator

Postby E}{pugnator » 2002-11-29, 10:21

Hey, I am neither European, nor anghlophone, nor Asian?! Am I invisible?! I think I don't count... :evil:
Learning Georgian, Mandarin Chinese, Russian and Papiamentu from scratch. Trying to brush up my Norwegian up to an advanced level.

Saaropean

Postby Saaropean » 2002-11-29, 10:28

Désolé, Expug, c'était une surgénéralisation stupide. :oops:
Je pense que je n'ai pas fait attention en lisant les noms de ceux qui ont déjè écrit quelque chose ici... :oops:

Emandir

Postby Emandir » 2002-11-29, 13:33

Je suis moi aussi désolé, Expugnator ! Mais, quand je parlais d'Européens, je pensais en fait à des personnes qui parlent des langues originaires d'Europe : bien sûr, les Brésiliens ne sont pas Européens, les Américains (ou Etats-Uniens !) non plus, mais ils parlent des langues "européennes". Ce que je voulais dire, c'est que des gens qui parlent des langues aussi lointaine du français que le chinois, le malais ou le hindi s'intéressent eux aussi au français....
Rassure-toi, Expug, je ne t'ai pas oulbié depuis notre discussion d'avant-hier :wink:

Autre chose : pourrais-tu, s'il te plait, écrire en français ? Tu le parles si bien !

Jean-Luc

@Emandir

Return to “French (Français)”