l'enquête intéressante TEMPS SURCOMPOSéS

Moderator: JackFrost

Varvara
Real Name: Varvara
Country: RU Russia (Российская Федерация)

l'enquête intéressante TEMPS SURCOMPOSéS

Postby Varvara » 2013-03-31, 16:23

Salut à tous et toutes) je suis en train d'écrire ma thèse sur le thème des temps surcomposés. pour la finir je suis besoin de l'opinion des Français sur ce sujet) il me faut comprendre si vous connaissez ces formes-là?dans quels cas vous les employez?avec quelle valeur? les rencontrez-vous souvent dans les journaux?à la télé?ou enfin les temps surcomposés ne sont point employés? j'espère voir bcp de réponses :D
Last edited by Varvara on 2013-03-31, 17:31, edited 1 time in total.

Marah
Real Name: Jonathan
Country: FR France (France)

Re: l'enquête intéressante

Postby Marah » 2013-03-31, 17:10

Je connaissais pas du tout, j'ai du chercher ce que c'était sur Wikipédia...
A mon avis, et je concorde avec Wikipédia là dessus, l'emploi des temps surcomposés est plutôt désuet.
Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.

JackFrost
Forum Administrator
Real Name: Jack Frost
Country: CA Canada (Canada)

Postby JackFrost » 2013-03-31, 17:17

Je suis d'accord avec Marah. Le passé surcomposé me paraît dialectal ou très soutenu de cette époque-là (avant le XIXe siècle en général). Personnellement, j'ai étudié l'évolution des conjugaisons verbales du latin au français d'aujourd'hui et il y a toujours peu de renseignements sur le temps surcomposé. Juste une paragraphe et quelques extraits des vieux textes.
Last edited by JackFrost on 2013-03-31, 17:27, edited 1 time in total.
Neferuj paħujkij!

Varvara

Postby Varvara » 2013-03-31, 17:23

merci :D vos opinions sont précieuses :yep: en fait c'est stupide mais on nous oblige d'etudier ces temps lors de l'aprentissage des formes verbales françaises :? pour quoi alors? :shock:

Mutusen
Country: SK Slovakia (Slovensko)

Re: l'enquête intéressante TEMPS SURCOMPOSéS

Postby Mutusen » 2013-03-31, 18:04

Je suis d'accord avec Marah et JackFrost : j'ai très rarement rencontré le passé surcomposé et il ne me viendrait jamais à l'idée de l'utiliser.
„Koľko jazykov vieš, toľkokrát si človekom.“

Marah

Postby Marah » 2013-03-31, 18:15

merci vos opinions sont précieuses en fait c'est stupide mais on nous oblige d’étudier ces temps lors de l’apprentissage des formes verbales françaises pour quoi alors?

Honnêtement j'en vois très peu l'intérêt...
Je pense que savoir les reconnaître peut être utile mais bon, ces formes n'apparaissent que très rarement...
Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.

Varvara

Postby Varvara » 2013-03-31, 18:49

s'il vous plaît, dites plus précisément où les avez -vous rencontrés?

Varvara

Postby Varvara » 2013-03-31, 18:51

et encore une chose: pouvez-vouz me dire ce que c'est pour vous "Travail"? de la fatigue? de la joie? l'argent?faites part de vos associations pour le mot "travail" cela peut-être un adjectif, un nom, un verbe, un adverbe...ça m'est égal )) seulement donnez 3 associations! juste ce que vous vient dans la tête quand vous entendez ce mot :) en d'autres mots - les exemples pour le mot travail en associations avec les idées ! Les mots dérivés ne conviennent pas
Last edited by Varvara on 2013-04-01, 19:18, edited 1 time in total.

JackFrost
Forum Administrator
Real Name: Jack Frost
Country: CA Canada (Canada)

Postby JackFrost » 2013-03-31, 19:42

Varvara wrote:s'il vous plaît, dites plus précisément où les avez -vous rencontrés?

Seulement dans les manuels de grammaire. Je ne l'ai même pas croisé ni dans une œuvre littéraire, ni dans une revue, ni dans un journal, ni à la télévision... C'est véritablement un temps marginalisé dont je n'ai jamais fait usage. Si je veux expliquer une action faite avant une action dans le passé, j'emploie le plus-que-parfait. Rien d'autre.

et encore une chose: pouvez-vouz me dire ce que c'est pour vous "Travail"? de la fatigue? de la joie? l'argent?faites part de vos associations pour le mot "travail" cela peut-être un adjectif, un nom, un verbe, un adverbe...ça m'est égal )) seulement donnez 3 associations! juste ce que vous vient dans la tête quand vous entendez ce mot :)

C'est toujours un nom.

Je travaille non seulement pour gagner de l'argent (ex.: via mon emploi), mais aussi obtenir des résultats non monétaires tels que gagner des notes pour les cours d'université. La signification n'est pas du tout différente du mot anglais, "work"... au moins selon moi.
Neferuj paħujkij!

Marah

Postby Marah » 2013-04-01, 9:42

et encore une chose: pouvez-vouz me dire ce que c'est pour vous "Travail"? de la fatigue? de la joie? l'argent?faites part de vos associations pour le mot "travail" cela peut-être un adjectif, un nom, un verbe, un adverbe...ça m'est égal )) seulement donnez 3 associations! juste ce que vous vient dans la tête quand vous entendez ce mot

Le fait d'avoir accompli quelque chose
L'argent
Ennuyeux

Schwarzrat
Real Name: d

Postby Schwarzrat » 2013-04-01, 9:45

Jamais entendu parler de ces temps surcomposés non plus, merci pour cette découverte ! :lol:
Native : [flag]fr[/flag] [flag]gsw[/flag] (alsatian - no problem in comprehension... to use it, that's something else... -)
Upper Intermediate : [flag]en[/flag]
Intermediate : [flag]de[/flag]
Beginner : [flag]tr[/flag]
Wanderlust : [flag]yih[/flag] (western yiddish) [flag]az[/flag] [flag]kk[/flag] [flag]uz[/flag] [flag]ku[/flag]

Varvara

Postby Varvara » 2013-04-01, 19:07

Marah wrote:
et encore une chose: pouvez-vouz me dire ce que c'est pour vous "Travail"? de la fatigue? de la joie? l'argent?faites part de vos associations pour le mot "travail" cela peut-être un adjectif, un nom, un verbe, un adverbe...ça m'est égal )) seulement donnez 3 associations! juste ce que vous vient dans la tête quand vous entendez ce mot

Le fait d'avoir accompli quelque chose
L'argent
Ennuyeux

Merci pour vos associations!)
;-)

Varvara

Postby Varvara » 2013-04-01, 19:23

Schwarzrat wrote:Jamais entendu parler de ces temps surcomposés non plus, merci pour cette découverte ! :lol:

Merci pour cette information )) et je vous serai très reconnaissante si vous m'aidez avec les associations pour le mot travail) au-dessus de votre réponse))

Return to “French (Français)”