10 minutes a day keeps the...

Moderator:JackFrost

User avatar
Quetzalcoatl
Posts:3516
Joined:2005-09-24, 21:50
Gender:male
Location:Vietnam
Country:VNVietnam (Việt Nam)
10 minutes a day keeps the...

Postby Quetzalcoatl » 2013-07-26, 2:47

Bonjours mes amis,

maintenant j'ai 26 ans. Quand j'étais encore un étudiant, j'apprenais le français beaucoup d'ans à l'école. Malheureusement je n'ai pas eu beaucoup d'envie d'apprendre cette language jolie, parce-que les cours étaient très arides. On ne nous a montré la culture et la realité actuelle en France, on n'a pas essayé à nous donner une motivation pour apprendre, mais la seule chose qu'ils nous montraient, c'était la grammaire et rien de plus. C'est pourquoi je me suis arrêté de continuer à apprendre le français après avoir terminé l'école. Je l'ai simplement abandonné. Dernièrement j'ai eu une conversation avec un français. Il m'a dit que je pourrais parler le français très bien si je l'apprisse seulement dix minute tous les jous. Bien que je ne voulusse pas commencer de nouveau à apprendre français (j'apprends déjà beaucoup d'autres langues et je n'ai pas autant de temps pour apprendre toutes les langues...), je pensait que ça serait un bon challenge et que peut-être cette idee mériterait une tantative. C'est pourquoi je vais à apprendre le français tous les jours, mais pas plus que dix minutes et je vous raconterai si c'est possible apprendre une langue avec seulement dix minutes! ;)

User avatar
Narbleh
Posts:3937
Joined:2007-07-30, 6:37
Real Name:Erik
Gender:male
Location:Portland
Country:USUnited States (United States)
Contact:

Re: 10 minutes a day keeps the...

Postby Narbleh » 2013-07-26, 16:57

Tu décris à la lettre mon expérience avec le français. N'apprendre que la grammaire et des listes de mots peut créer une fausse idée d'une langue comme un ensemble de règles qui ciblent la perfection. Et avec ce genre de but en tête, on n'atteindra jamais un niveau qui soit adéquat. On va invariablement "faire chou blanc" comme on dit, c'est à dire échouer. Et c'est parce que la grammaire ne fait que décrire une langue, mais les étudiants ont parfois l'impression qu'elle définit la langue. Ils apprennent donc à avoir peur d'enfreindre cette loi imaginaire :doggy:

Mais j'ai appris deux choses importantes sur les langues, surtout celles que l'on a tendance à enseigner de manière très académique et franchement ennuyeuse:

1. On ne persistera pas longtemps en faisant ce qu'on n'aime pas. Alors, si tu veux reprendre le français, qu'est-ce qui te ferait le plus plaisir ? Pour moi, c'était tout simplement parler avec mes amis en ligne et regarder des cartoons en français :P Ça m'étonnera si tu préfères mémoriser des règles ou des tas de mots, alors pourquoi faire ça ?

2. Une langue existe pour être parlée. Tu as probablement déjà connu des gens qui étudient une langue depuis longtemps mais qui ne peuvent toutefois pas la parler parce qu'ils se croient pas "prêts". Ils raffinent toutes leurs compétences de lecture et d'écriture, mais ils n'osent pas dire le moindre mot, simplement parce qu'ils ne se hasardent jamais à parler, de peur de faire des fautes.

Bien, je m'excuse de t'avoir écrit tout un roman :silly: Je veux seulement te signaler quelques fautes qui m'avaient empêché d'apprécier cette langue comme il le fallait depuis plus de 10 ans. Maintenant que je m'occupe plutôt de connaître de nouvelles gens sur Skype au lieu de nouveaux livres linguïstiques, le processus d'apprentissage est devenu une joie et non pas un fardeau.

J'espère te voir chez nous plus souvent, et bonne chance ! Ajoute-moi sur Skype si tu veux parler :) On pourra faire des fautes ensemble :partyhat:
[flag=]en-us[/flag][flag=]fr[/flag][flag=]eo[/flag][flag=]nl[/flag]Image

User avatar
Narbleh
Posts:3937
Joined:2007-07-30, 6:37
Real Name:Erik
Gender:male
Location:Portland
Country:USUnited States (United States)
Contact:

Re: 10 minutes a day keeps the...

Postby Narbleh » 2013-07-31, 17:03

Comment ça va avec les 10 minutes par jour ? :)
[flag=]en-us[/flag][flag=]fr[/flag][flag=]eo[/flag][flag=]nl[/flag]Image

User avatar
Quetzalcoatl
Posts:3516
Joined:2005-09-24, 21:50
Gender:male
Location:Vietnam
Country:VNVietnam (Việt Nam)

Re: 10 minutes a day keeps the...

Postby Quetzalcoatl » 2013-11-13, 22:50

Très mal! J'ai presque oublié que j'avais écrit ce message, mais... aujourd'hui j'ai un petit peu de nouvelle motivation, parce-que j'ai remarqué que je comprends simplement beaucoup trop pour abandonner le français. ça serait un gaspillage de temps et des capacités cérébral si je ne continuais pas à étudier cette langue... Et peut-être que dix minutes sont un peu exagérés, comme je parle bien l'espanol, serait suffisant lire beaucoup au lieu d'apprendre du vocabulaire etc., parce-que je reconnaîs déjà la majorité des mots français, bien que je ne peux pas les trouver dans ma propre mémoire, mais si je connais mieux les règles des changement de sons entre l'espagnol et le français, je pourrai dire beaucoup de choses sans les apprendre.

(I'm sooo sooo sooo sorry for butchering the French language. I know there are at least 5 big mistakes in every sentences, but this happens when a German native speaker with some good Spanish skills tries to write in French :mrgreen: )


Return to “French (Français)”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 17 guests

cron